Bonjour et bienvenue chez Smooth ta boîte : accompagnements pour solopreneur·es et indépendant·es

Mireille et Nora, enchantées de te rencontrer


Si tu es ici, ce n’est sûrement pas par hasard. Nous croyons aux rencontres qui ont du sens, à ces croisements de vies qui apportent de nouvelles perspectives. Si tu es là, c’est peut-être parce que tu as envie de donner un nouvel élan à ton entreprise, de trouver TON équilibre entre ta vie pro et perso ou tout simplement de te trouver toi. Et ça tombe bien, car c’est exactement ce qu’on fait.

Smooth ta boîte (Groove ta vie), c’est bien plus qu’une simple idée. C’est une aventure née d’une passion partagée pour l’accompagnement entreprenarial,  l’authenticité et le slowpreneuriat.. Nous avons créé cet espace pour celles et ceux qui, comme nous, veulent que leur entreprise reflète leurs valeurs, et que leur boîte et leur vie groovent au même rythme.

Découvre nos accompagnements pour solopreneur·es

Pour aligner ta vie pro et perso et alléger ta charge mentale

Nos accompagnements

Notre mission

Accompagner les solopreneur·es et indépendant·es à construire une boîte avec intention, qui leur ressemble, en alignant leurs objectifs pro et perso. Parce que bien dans sa vie, bien dans son biz (et inversement).

Notre objectif

Que chaque entrepreneur·e puisse trouver son propre rythme, que ta boîte groove autant que ta vie, tout en ayant la vie qui te ressemble vraiment, avec authenticité et intentionnalité.

Nos valeurs

Durabilité

Créer quelque chose qui traverse le temps. Choisir des fondations solides, une vision qui va au-delà du présent, pour construire un avenir qui tient la route sans compromis.

Intentionnalité

Vivre et entreprendre avec un vrai sens. Chaque geste, chaque décision doit être guidée par ce qui nous tient à cœur pour éviter de nous perdre.

Authenticité

Exit les masques. Ici, c’est nous pour de vrai, sans filtres ni faux-semblants.

Écoute

L’écoute active, celle qui capte l’essentiel. On ne se contente pas d’entendre, on ressent, on comprend.

Bienveillance

Avancer avec gentillesse et respect, dans un climat où chacun·e se sent soutenu·e.

Équilibre

Trouver le juste milieu, où chaque aspect de sa vie se complète sans empiéter sur l’autre. C’est l’harmonie entre le boulot et le perso.

Parler est un besoin, écouter est un art.

Johann Wolfgang Von Goethe

Once upon a time…

Smooth ta boîte (Groove ta vie!), c’est l’histoire de rencontres, de voyages, de trajectoires de vie. C’est l’histoire de deux femmes qui ont réalisé que beaucoup de personnes se retrouvent perdues, désorientées, en quête de quelque chose de plus. Cette prise de conscience a éveillé en elles une volonté forte : apporter une aide concrète, faire ce qui les passionne vraiment – conseiller et guider celles et ceux qui, comme elles, cherchent à aligner leur vie professionnelle avec leurs valeurs et leur bien-être personnel.

Ces deux femmes, c’est nous : un duo mère-fille de choc. Et c’est avec cet esprit que nous avons créé une entreprise dédiée à l’accompagnement des entrepreneur·es solo et des indépendant·es. Nous avons réuni nos forces.  D’un côté, une thérapeute analytique avec 25 ans d’expérience . De l’autre, un parcours en finance et comptabilité, suivi d’une reconversion vers l’entrepreneuriat, guidée par une passion profonde pour l’écriture et la créativité.

Nous avons conçu un espace où l’authenticité, l’intentionnalité et la durabilité sont au cœur de chaque démarche. Notre objectif est d’aider nos clients à construire une activité qui leur ressemble vraiment, tout en trouvant leur équilibre entre vie professionnelle et personnelle.

Plonge-toi dans notre blog pour des conseils pratiques sur l’organisation, la gestion du temps, l’alignement pro-perso, etc.

Explorer le blog

Notre méthode

Une approche alliant introspection et narration personnelle

Pour atteindre cet objectif, nous avons développé une méthode qui combine introspection et narration personnelle. À travers des questionnaires approfondis et des exercices d’introspection, nous t’aidons à mieux te connaître, à révéler ta singularité et à raconter ta propre histoire de manière authentique. Cette approche permet de créer des bases solides pour une entreprise qui reflète vraiment la personne derrière le projet.

Poser les bonnes questions et pimenter la réflexion

Nous aimons poser les bonnes questions : celles qui te poussent à creuser en toi, à révéler ta singularité, et à raconter ton histoire avec sincérité. Mais ce n’est pas tout : nous pimentons cette réflexion avec un soupçon de culture pop, parce que l’inspiration peut venir de n’importe où.

Partage et échange de ressources inspirantes

Pour ce faire, nous partageons et échangeons de multiples ressources : des livres de psychologie et de développement personnel, mais aussi des classiques du cinéma, de la littérature, des séries, et des documentaires. Bref, tout ce qui peut inspirer et qui résonne en toi. Ces œuvres ne sont pas juste là pour divertir. Elles sont de véritables mines d’or pour aborder des thèmes universels (résilience, identité, syndrome de l’imposteur, quête de sens) sous un angle nouveau, parfois décalé, mais toujours pertinent.

Illustrer les concepts par des exemples concrets

Par exemple, un film ou un livre classique peut illustrer des concepts comme la résilience, l’identité, ou la quête de sens d’une manière qui résonne différemment de lectures académiques. Les histoires, avec leurs personnages plus ou moins complexes, peuvent inspirer des réflexions sur les dynamiques de groupe, les choix de vie, et les défis personnels(comme le burn-out entrepreneurial), tout en apportant une perspective enrichie et un brin de créativité en plus. Nous croyons fermement que ce mélange d’introspection et de culture pop est un combo gagnant pour t’aider à trouver ton propre groove, celui qui te correspond vraiment.

Créer une synergie entre ton entreprise et ta vie personnelle

Chez nous, il s’agit de créer une synergie entre ton entreprise et ta vie, où chacune nourrit l’autre de manière équilibrée et enrichissante. Ensemble, pour alléger ta charge mentale, nous travaillons à ce que ta boîte et ta vie groovent au même rythme, avec authenticité et intentionnalité.

Envie de faire le point gratuitement?
Télécharge notre cadeau gratuit

Pour reprendre le contrôle de ton agenda et prévenir le burn-out entrepreneurial

Clique ici pour y accéder

Qui se cache derrière
Smooth ta boîte (Groove ta vie) ?

Un duo mère-fille

Un duo mère-fille, animé par l’envie de transformer des idées en réalité, et de faire groover chaque jour un peu plus le quotidien d’entrepreneurs et d’entrepreneuses.

La mère

Hello, ici Mireille

Ex juriste, thérapeute, entrepreneure, maman et musicienne depuis longtemps. 

Un passé au doux mélange d’insouciance suivi d’un retour à l’ordre

Née sur une île aux parfums subtils et au ciel perpétuellement bleu, j’ai grandi à Madagascar. Mon enfance était rythmée par les danses, les marchés colorés, les chants, les femmes en lambas et les hommes coiffés de chapeaux en paille. Puis, retour brutal en France, dans la grisaille d’une banlieue parisienne, sans mon père. L’adolescence s’est déroulée dans la solitude d’un village, entourée de mes livres, de mes animaux et de mes vinyles des années 70.

La vie rêvée…

Les études, bien qu’imposées, furent une bouffée de liberté. Passionnée par l’apprentissage, mes lectures m’ouvraient de nouveaux horizons. Mon orientation vers le droit m’apporta rigueur et analyse. Après une expérience dans le secteur privé, j’intégrai l’administration, où je menais des recherches sur divers secteurs socio-professionnels. Ce travail solitaire m’a permis de développer mon sens de l’organisation et de renouer avec le contact humain.

Les écueils et les obstacles

Les maladies graves de mes proches, la maternité, les séparations, les deuils… Autant d’épreuves qui ont bouleversé mes certitudes et révélé des failles dans le système. Mes conditions de travail ayant changé, je décidai de me lancer dans une formation de psychologie au sens large et de reprendre les études que j’avais toujours souhaité suivre, tout en étant maman et aidante. Cette période m’a permis de découvrir le secteur hospitalier de l’intérieur : ses forces, ses tensions, ses limites. J’ai compris combien le silence, le manque de dialogue, peut éloigner même ceux qu’on aime le plus.

L’apprentissage

Être mère, c’est de l’adaptation au quotidien, c’est une charge mentale parfois trop forte. J’ai beaucoup appris seule, par l’instinct. La gestion au quotidien fut le maître mot, et la chance fut au rendez-vous. Entre-temps, les difficultés de mes proches furent non exprimées et parfois découvertes trop tard par manque de paroles et d’échanges. Je m’étais noyée dans mon quotidien de travail et de gestion de maladies de mes proches, oubliant parfois ceux qui me tenaient le plus à cœur.

Mon métier fut ma seconde source d’apprentissage. J’ai appris et je continue à apprendre des autres, de ce qu’ils me confient de leur parcours et expérience :  écouter, comprendre, organiser. J’ai découvert que l’entrepreneuriat ne s’improvise pas, surtout quand on veut construire quelque chose d’aligné. Il m’a fallu du temps, des erreurs, une formation et une aide providentielle pour me relever et apprendre les outils nécessaires.

Ma vision

Avec plus de 20 ans d’expérience auprès de publics variés, j’ai vu à quel point les entrepreneur·es peuvent souffrir en silence : surcharge mentale, perte de confiance, anxiété, tensions familiales, manque d’équilibre… 
Les conséquences en sont bien évidemment des zones de stress importantes, des manifestations somatiques diverses (troubles du sommeil, angoisses), des états dépressifs, jusqu’aux situations extrêmes de burn-out. 
C’est pour cela, que suis convaincue de l’importance d’un accompagnement entreprenarial global pour aider à surmonter ces défis.

Et c’est là que Smooth ta boîte peut t’apporter une réelle différence. Je souhaite t’aider à prendre conscience de la nécessité de trouver des solutions pour établir un équilibre entre ta vie professionnelle et personnelle, afin d’éviter des désordres ultérieurs dont je t’épargnerai la liste exhaustive.
Mon rôle est de t’aider à clarifier un ou plusieurs de tes problèmes pour en trouver l’origine, puis de te proposer des outils pertinents pour les dépasser et éviter qu’ils ne parasitent ta vie. Il s’agit d’apprendre à te connaître, de dépasser certaines peurs paralysantes et de retrouver la confiance en toi.
Mes expériences de vie personnelle et professionnelle me permettent de l’affirmer avec force : tu es capable de beaucoup de choses, et la plupart des réponses se trouvent en toi. Il te suffit de les révéler, et parfois, un regard extérieur peut t’y aider. C’est ce que je te propose : une vision plus claire de toi-même, agissant comme un déclencheur, voire un révélateur.

Tu veux en savoir plus sur moi ?

— Si tu es fan des astres et planètes de naissance, je suis capricorne, ascendant vierge
— Amatrice de voyages, de nouvelles rencontres humaines.
— Quelques-uns de mes livres de chevet à lire et relire sans modération : Le Petit Prince de Saint Exupéry et L’Alchimiste de Paulo Coelho.
— Un film : La ligne verte, pour son message puissant.
— Une chanson du groupe Les Temptations : “Papa Was A Rolling Stone” et son introduction mythique…
— Un doux rêve à accomplir : voir évoluer des espèces animales en liberté dans leur milieu d’origine, partout où elles se trouvent encore dans le monde…

La fille

Moi c’est Nora

Beau bébé des années 90, fan de musique des années 70, de reportages animaliers, de pilates et de hip hop. Amoureuse des chiens, des voyages, et amatrice irrécupérable de brunchs (pas encore de matcha, mais ça ne saurait tarder).

Mes rêves d’enfants

Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours été bercée par les contes et les histoires, et je m’en suis moi-même inventé quelques-unes. J’avais mon petit monde bien à moi et je voulais devenir écrivaine ou journaliste, comme ces personnes qui avaient écrit les histoires sur lesquelles je fantasmais. Je crois qu’à cette époque, je voulais rêver à perpétuité. 
Petite, j’étais timide avec les autres, mais paradoxalement à l’aise dans des situations où je n’aurais jamais dû l’être. Parler en public devant des centaines de personnes ne m’a jamais effrayée, alors que j’avais peur d’engager de simples conversations, de peur de ne pas être à ma place ou de dire n’importe quoi. Je passais mon temps à me questionner sur la vie, le monde et les gens. La tergiversation était mon mantra, et sans m’en rendre compte je me faisais mon propre petit questionnaire de Proust. Pourtant, au fond de moi, je rêvais de faire partie de ces « cool kids » que rien ne semblait arrêter. Bref, j’étais un paradoxe à moi toute seule.

Ambitions et désillusions

Si, plus jeune, je voulais être écrivaine ou journaliste, la vie et mes choix surtout, m’ont menée sur un chemin bien différent. À l’école, je ne m’intéressais pas à grand-chose, je ne participais jamais.J’étais curieuse de tout, mais pas des choses qu’on nous apprenait. 
Pourtant, j’étais une très très bonne élève et surtout, j’étais ambitieuse. Je voulais « réussir ma vie » au sens traditionnel du terme. Pour moi, réussir, signifiait suivre un parcours prestigieux : prépa, grandes études, et tout ce qui va avec. Le syndrome de la bonne élève, c’était moi : bonnes notes, rigueur, travail avec une bonne dose de perfectionnisme et de control freak. Alors j’ai commencé par une prépa droit-éco après le lycée, puis je me suis réorientée en éco gestion à Paris Dauphine pour finir par un joli master CCA (Contrôle, Comptabilité, Audit).

Le doute et la réflexion

Cependant, au fil du temps, j’ai commencé à douter de ce chemin. Je me suis beaucoup cherchée et perdue aussi, je l’admets. Je voulais écrire des histoires, mais je me suis retrouvée à faire des équations complexes et à résoudre des lagrangiens, puis à produire des  bilans ou cartographier les risques. Je devenais frustrée et infecte parfois. Très souvent je me posais la question “Mais qu’est-ce que tu fous là ?”. Et puis un jour est venu le temps des choix.
À la fin de mes études, j’ai pris conscience que les stages, la vie d’étudiante dans laquelle je semblais avoir trouvé une forme d’autoéquilibre prenaient fin. Là on parlait métier, on parlait CDI, bref on parlait de mon futur quoi. C’est là que je me suis pris une claque. J’avais fait l’erreur de voir mes études avec des œillères comme une forme d’entonnoir sans fin, mais là tout devenait concret. Je me revois refuser des entretiens ou des postes, espérant secrètement que les mails que je recevais seraient des refus de candidatures. Je n’avais pas envie d’être là. Pourtant l’automate en moi me rappelait sans cesse “tu as fait 7 ans d’études, tu as galéré, tu ne vas pas prendre le risque de tout perdre”.

Passion, sécurité et peur de l’échec

Au fond de moi je savais ce que je désirais : faire quelque chose qui me donne envie de me lever le matin. Je suis une créative, une passionnée, avec toujours 1283888 choses en tête. J’avais toujours eu comme ambition d’un jour créer mon propre projet, de jongler avec les responsabilités, bref d’être un couteau suisse. 
Pourtant, j’étais prise entre cette tension sécurité + faire ce pourquoi j’avais tant travaillé ou prendre un risque et essayer de faire les choses autrement, et ça me terrifiait. Dans un cas comme dans l’autre, j’avais peur d’échouer. 
Échouer par rapport à ma vie, mes convictions, mes rêves et mes valeurs, et perdre ma lumière dans un cas. Échouer parce que je n’arriverais peut-être jamais à créer une entreprise qui fonctionne dans un autre. Cela semble trivial voire ridicule pour certains, mais pour l’obsessionnel de la réussite que j’étais, faire ce choix était peut-être trop coûteux sur tous les plans.

Introspection et redécouverte de moi-même

Alors j’ai cogité, pleuré, hésité et encore cogité. J’ai fait un long travail sur moi-même, en me recentrant sur moi, mon réel moi. Parallèlement, j’ai appris que j’étais HPI ce qui, (spoiler), n’a pas tant changé ma vie que ça. Je ne me suis pas mis à avoir des flash comme dans la série éponyme du même nom avec Audrey Fleurot. Plus sérieusement, certes ça n’a pas changé ma vie, mais cela m’a fait comprendre beaucoup de choses. J’ai remis en cause mes relations et mes choix professionnels.  Et pour la première fois de ma vie, je me suis autorisée à être moi. Et ça m’a fait un bien fou !

La création de mon propre chemin vers l’entreprenariat

Finalement, j’ai fait un choix important, et tu te doutes bien duquel si tu me lis ici aujourd’hui. J’ai décidé de créer une entreprise qui me ressemble, où je pourrais véritablement m’épanouir.
Longtemps, j’ai cru que mon parcours académique en finance était un détour inutile. Aujourd’hui, je réalise qu’il m’a offert bien plus que je ne l’imaginais : une rigueur organisationnelle, une capacité à gérer des projets/situations complexes, jongler avec les priorités et une gestion du temps à toute épreuve pour maintenir mon équilibre personnel.
J’ai également rencontré des personnes passionnées, j’ai appris à me dépasser dans des domaines qui n’étaient clairement pas ma tasse de thé. Et j’ai même terminé mes études en beauté avec un mémoire sur un sujet qui me plaisait vraiment : « L’expert-comptable peut-il être sexy ? » Bon, je ne suis pas certaine que mes directeurs de master aient apprécié, mais moi, j’ai adoré le rédiger. 
Bref, aujourd’hui, je mets à profit tout ce que j’ai appris durant mes études et dans ma vie pour créer une entreprise qui m’est fidèle, empreinte de tout ce que j’aime : l’écriture (mon premier amour) à travers la narration personnelle, l’authenticité et l’équilibre que je m’efforce de maintenir dans tout ce que je fais.

Ma vision et mes ambitions

Aujourd’hui, je peux le dire, j’ai trouvé un équilibre qui résonne enfin avec qui je suis. Et cet alignement, je souhaite le partager avec celles et ceux que j’accompagne. Car je sais combien il peut être difficile de se trouver, combien il peut être douloureux de douter, de se sentir perdu.
Je considère sincèrement qu’il n’est jamais trop tard pour oser être soi et trouver le chemin qui nous correspond vraiment.
Aujourd’hui, j’intègre l’organisation et la gestion de projets apprises en finance et contrôle interne, à un mindset entrepreneurial plus créatif. C’est ce qui me permet d’aider à la fois celles et ceux qui souhaitent booster leurs projets ou celles et ceux qui craignent de devoir tout abandonner.
Désormais, j’aime me définir comme une personne étrangement normale ou anormalement étrange. Avec moi, on parle d’authenticité, de naturel, on parle vrai. Je t’aide à avoir confiance en toi et dans ta boîte, à te connaître vraiment, et à raconter ton histoire. Gare aux questions étranges, car j’en ai plein ! Bref, ensemble on va apprendre à oser être soi et ça c’est plutôt cool.

Tu es encore là ? Cool, voici d’autres faits useless sur moi

Team INFJ : tu as plus de chance de me trouver dans mon lit en train de regarder un reportage Arte sur la façon dont le dos argenté se reproduit, qu’en soirée.
Taureau ascendant Balance : je mets mon ascendant pour faire plaisir, mais tu ne trouveras pas une personne plus Taureau que moi.
Chanson préférée : “What a Wonderful World” de Louis Armstrong, parce que j’ai ce besoin constant de me rappeler de profiter des jolies choses (simples) de la vie.
Dessin animé préféré : Kirikou (“Kirikou n’est pas grand mais il est vaillant”), on est tous notre propre Kirikou.
Livre préféré : L’Étranger de Camus, Camus est mon auteur préféré et L’Étranger est intemporel.
Mon coup de cœur : Le Prophète de Khalil Gibran : une pépite qu’on devrait tous lire (aucune excuse, ça se lit rapidement en plus).
Film préféré : Le Magicien d’Oz : grosse Madeleine de Proust et je crois qu’on est un peu tous les personnages à la fois.
Un rêve étrange : pouvoir approcher des dos argentés (oui encore eux), ne cherche pas à comprendre, il n’y a aucune logique derrière (sauf si j’étais un gorille dans une autre vie). 

Encore plus de groove dans ta vie et ta boîte (mail) ?

Rejoins notre Newsletter Smooth ta B@L

Reste inspiré.e au quotidien et reçois tous les 15 jours des astuces, des références pop culture et des conseils pour trouver ton équilibre pro/perso.

Prêt.e à faire groover ta boîte? Inscris-toi ici

Pourquoi “Smooth ta boîte (Groove ta vie)”?

Le choix de ce nom n’est pas un hasard, et il résonne avec notre vision de l’entrepreneuriat (et du slowpreneuriat), comme tu as peut-être pu le deviner si tu as eu le courage de lire jusqu’ici. Chez nous, l’Art et la musique occupent une place centrale, et nous avons pris le parti de créer une entreprise qui nous ressemble à 2000%. C’est pourquoi nous avons voulu choisir un nom qui reflète nos passions et l’univers que nous aimons tant.

Smooth ta boîte

“Smooth” tout d’abord, ou “adoucir” en français. Parce qu’il ne sert à rien de courir, il faut partir à point. Ce n’est pas parce que tu t’autorises à ralentir (approche “slowpreneuriat”) que toi ou ton entreprise allez sombrer. “Smooth ta boîte”, c’est trouver l’équilibre qui te convient, à toi et pas au voisin. C’est oser prendre du temps pour toi, pour faire les choses à ton rythme. Smooth, c’est aussi un clin d’œil à “Smooth Operator” du groupe Sade qu’on a-do-re

Groove ta vie

“Groove”, c’est le funk, c’est le disco, c’est cet univers de joie qui nous donne envie de bouger, de danser ou tout simplement d’être heureux. C’est cette énergie positive que nous voulons insuffler dans ta vie. “Groove ta vie”, c’est l’idée de rythmer ta vie avec ce qui te fait vibrer, ce qui te rend heureux, ce qui te donne envie de te lever le matin.

Les deux ensemble

“Smooth ta boîte (Groove ta vie!)”, parce que tout est interconnecté. À notre sens, on doit concevoir l’entrepreneuriat comme un tout : si tu “smooth” ta boîte, tu “groove” ta vie, et inversement. Impossible de se sentir bien dans ta vie si tu ne te sens pas bien dans ton entreprise. C’est logique, c’est comme faire tourner un moteur avec une seule pièce en parfait état alors que toutes les autres sont défectueuses. Ici, pareil : si l’une des parties dysfonctionne, c’est l’ensemble qui en souffre.

 Le travail est l’amour rendu visible.
Et si vous travaillez sans amour mais seulement avec dégoût, il vaut mieux quitter votre travail et vous asseoir à la porte du temple et accepter l’aumône de ceux qui travaillent avec joie.

Khalil Gibran

Parlons de ton projet!

Contacte-nous pour échanger sur tes objectifs et découvrir comment on peut t’aider à allier business et sérénité.

Réserve ton appel découverte

Prêt·e à faire groover
ta vie et ton business ?

Nous sommes là pour t’accompagner dans cette aventure de coaching entrepreneurial et d’alignement pro-perso. Contacte-nous pour en savoir plus sur nos services ou pour simplement échanger.

Un clic et c’est parti !

Accompagnements personnalisés

Découvre comment nous pouvons t’aider à aligner ta vie professionnelle et personnelle, prévenir le syndrome de l’imposteur et construire un mindset entrepreneurial solide.

Comment on peut t’aider ?

Ressources gratuites

Consulte notre blog pour toujours plus d’astuces pour alléger ta charge mentale, télécharge nos cadeaux gratuits et abonne-toi à notre newsletter Smooth ta B@L pour recevoir nos conseils.

Explorer le blog

Retrouve ton équilibre
dès maintenant

Réserve un appel découverte ou explore nos offres pour entamer ce nouveau chapitre de ta vie d’entrepreneur·e.

Je réserve mon appel découverte